Recettes

Fabriquer son sirop adoucissant

Gorge qui gratte, tiraille, toux sèche… sont les premiers signes d’une affection virale ou bactérienne qui s’installe peut-être. Sans attendre, appelez les plantes à la rescousse pour soulager vos maux de gorge avec ces deux recettes de sirops émollients (adoucissants de la gorge et des muqueuses).

Le navet contre la toux et les gorges irritées !

Des légumes de saison sauront vous venir en aide : le navet ou le radis noir sont d’excellents émollients, qui permettent de fabriquer des sirops maison adoucissants, et contre la toux :

Le Radis noir pour la réalisation d’un sirop contre la toux :

Couper le radis noir en rondelles avec la peau. Réaliser des rondelles fines d’environ 1 cm d’épaisseur maximum, et saupoudrer de sucre de canne (ou d’un autre sucre naturel non raffiné).

Réserver dans une coupelle au frigo (au noir) pendant 2 à 3 jours. Puis récolter le sirop déposé dans le fond de la coupelle. Fabrication express: un mal de gorge carabiné survient sans prévenir ? Procéder de la même façon et laisser toute une nuit au frigo pour récolter le lendemain de quoi adoucir votre gorge.

Vous pouvez utiliser 1 cuillère à soupe de ce sirop jusqu’à 3 à 4 fois par jour en cas de toux et de maux de gorge.

Le Navet pour la réalisation d’un sirop émollient :

De la même façon, couper le navet en rondelles et saupoudrer de sucre naturel et réserver 48h au réfrigérateur avant de récolter le sirop adoucissant issu de ce légume. Fabrication express: creuser légèrement le navet et saupoudrer le sucre à l’intérieur, une nuit au frigo et récolter le sirop obtenu ! Utile pour le rhume, bronchite, irritations….

Alors tous au jardin !

Rappel : ces recettes naturelles aident à soulager et adoucir les affections légères de la gorge. Elles n’ont pas de visée curative, et ne dispense pas d’une consultation médicale si vos symptômes l’indiquent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *