Gorge qui gratte, tiraille, toux sèche… sont les premiers signes d’une affection virale ou bactérienne qui s’installe peut-être. Sans attendre, appelez les plantes à la rescousse pour soulager vos maux de gorge avec ces deux recettes de sirops émollients (adoucissants de la gorge et des muqueuses).

Des légumes de saison sauront vous venir en aide : le navet ou le radis noir sont d’excellents émollients, qui permettent de fabriquer des sirops maison adoucissants, et contre la toux :
Le Radis noir pour la réalisation d’un sirop contre la toux :
Couper le radis noir en rondelles avec la peau. Réaliser des rondelles fines d’environ 1 cm d’épaisseur maximum, et saupoudrer de sucre de canne (ou d’un autre sucre naturel non raffiné).
Réserver dans une coupelle au frigo (au noir) pendant 2 à 3 jours. Puis récolter le sirop déposé dans le fond de la coupelle. Fabrication express: un mal de gorge carabiné survient sans prévenir ? Procéder de la même façon et laisser toute une nuit au frigo pour récolter le lendemain de quoi adoucir votre gorge.
Vous pouvez utiliser 1 cuillère à soupe de ce sirop jusqu’à 3 à 4 fois par jour en cas de toux et de maux de gorge.
Le Navet pour la réalisation d’un sirop émollient :

De la même façon, couper le navet en rondelles et saupoudrer de sucre naturel et réserver 48h au réfrigérateur avant de récolter le sirop adoucissant issu de ce légume. Fabrication express: creuser légèrement le navet et saupoudrer le sucre à l’intérieur, une nuit au frigo et récolter le sirop obtenu ! Utile pour le rhume, bronchite, irritations….
Alors tous au jardin !
Rappel : ces recettes naturelles aident à soulager et adoucir les affections légères de la gorge. Elles n’ont pas de visée curative, et ne dispense pas d’une consultation médicale si vos symptômes l’indiquent.