Yoga Vinyasa

Le style Vinyasa, un yoga dynamique

Vous voulez découvrir un yoga énergisant, qui renforce vos muscles profonds tout en permettant un lâcher-prise du mental ? Venez vous initier au yoga Vinyasa, lors de séances où reconnexion au souffle, conscience du mouvement et méditation seront aussi au rendez-vous de cette pratique dynamique !

La dynamique du Vinyasa Yoga

Le yoga Vinyasa est un yoga basé sur les mouvements et synchronisé avec une respiration profonde et contrôlée tout au long de la séance (la respiration Ujjayi « le souffle victorieux »).

L’origine du terme Vinyasa

L’origine du mot vient de deux termes en Sanskrit : « vi » qui se traduit par PLACER et « nyasa » qui signifie D’UNE CERTAINE FAÇON. J’aime beaucoup cette invitation à regarder la vie sous un autre angle, d’une certaine manière, en ayant conscience de notre corps par nos mouvements et notre souffle.

Comment cela se traduit-il dans la pratique du yoga ?

Le Vinyasa désigne un mouvement réalisé en rythme avec la respiration : un mouvement = une inspiration, un mouvement = une expiration. Mais le mot « Vinyasa » désigne aussi l’enchaînement qui permet de connecter un asana (c’est-à-dire une posture) avec l’asana suivant. C’est une transition, une manière d’enchaîner les postures avec fluidité et en faisant circuler les énergies.

Par exemple :

Dans la salutation au soleil A (Surya Namaskara A), la première action est d’inspirer et lever les bras au ciel : cela correspond à un mouvement et une inspiration, c’est un VINYASA. Le second mouvement consiste à se pencher vers l’avant sur l’expiration pour poser les mains de chaque côté des pieds : cela correspond à un autre VINYASA. Ainsi dans Surya Namaskara A, la salutation au soleil A, on ne dénombre pas moins de 9 vinyasa. C’est-à-dire 9 mouvements synchronisés sur une respiration consciente et contrôlée.

L’enchaînement de transition du Vinyasa quant à lui, vient connecter les postures entre elles, met tout le corps en mouvement, nous dynamise et permet de garder un niveau d’énergie constant pendant la séance. Évidemment ce Vinyasa peut être adapté lors de cours débutant, et avec une pratique régulière devenir un automatise voir un indispensable de notre pratique!

Pourquoi j’ai choisi de faire partager le Yoga Vinyasa

Le Vinyasa utilise les asanas traditionnels pour les enchaîner d’une manière dynamique. La pratique du Vinyasa permet de créer des séquences fluides, adaptées aux niveaux débutants comme confirmés, avec des séances construites de manière cohérente (échauffement du corps, postures debout, puis postures assises etc…). Il offre plus de liberté que les séries d’Ashtanga yoga, que j’apprécie beaucoup, mais qui suivent un ordre et une logique énergétique propre.

De mon point de vue, et ce que j’aime dans le yoga de style Vinyasa, c’est l’adaptabilité des séquences en fonction de nos sensations du moment, cette mobilisation du corps, et l’attention portée à notre souffle : toujours revenir au souffle pour ne pas oublier de respirer en synchronisation avec nos mouvements. Pas besoin de musique, c’est notre respiration qui rythme notre pratique et nous emporte avec elle.

La concentration sur nos mouvements pendant la pratique permet de libérer les tensions du corps, pour autoriser le mental à lâcher-prise lui aussi. Il existe plusieurs types de yoga, et cette richesse permet à chacun de trouver celui qui lui correspond le plus : le vinyasa était celui qu’il me fallait, une discipline qui apprend à mettre en sourdine les idées qui tournent en boucle et monopolisent notre mental dans un monde moderne où le stress est omniprésent. Le yoga est devenu un compagnon du quotidien, qui appelle au lâcher-prise et à la méditation dans un univers parfois mouvementé, pour devenir progressivement une nouvelle façon d’envisager la vie.

– A bientôt sur les tapis –
Anne-Laure